LES PTERIDOPHYTES
Présentation du groupe
Precedent Suivant

Evolution

Les ptéridophytes constituent un groupe de végétaux qui a connu son apogée au carbonifère (-300 millions d'années). Il constitue la première grande civilisation végétale terrestre. Ces végétaux seraient apparus il y a -400 millions d'années au dévonien, peut-être à partir de certaines plantes terrestres primitives qui, au contraire des bryophytes, auraient privilégié la génération diploïde sur la génération haploïde.

Particulièrement bien adaptés à la vie terrestre, ils ont constitué, grâce au développement de formes arborescentes, d'immenses forêts dont la fossilisation est à l'origine des gisements de charbon.

Psaronius sp. Tempskya sp.
Psaronius sp.
fougère arborescente du paléozoïque
hauteur 3m
[
agrandissement]
Tempskya sp.
fougère arborescente du crétacée
hauteur 4m
[
agrandissement]

Ces plantes commencèrent à s'éteindre au permien (-200 Millions d'années) pour céder la place à des végétaux mieux adaptés à la vie terrestre : les spermaphytes qui possèdent une protection accrue du gamétophyte femelle.

Les ptéridophytes sont à l'origine d'une lignée évolutive basée sur la miniaturisation extrême de la génération gamétophytique et un développement important de la génération sporophytique, conduisant à tous les trachéophytes dont les plantes à fleurs actuelles. Les ptéridophytes sont bien adaptés à la vie terrestre, cependant la fécondation nécessite encore la présence de l'eau puisque les gamètes mâles sont nageurs.

L'embranchement des ptéridophytes comprend quatre classes :

Equisetum arvense (prêle) Calamites carinatus
Equisetum arvense (prêle)
tf: tige fertile, tv: tige végétative,
tr: tige rampante munie de racines
[
agrandissement]
Calamites carinatus
Prêle arborescente du carbonifère
[
agrandissement]

Plan du chapitre: