LES ANGIOSPERMES
Organes reproducteurs
Precedent Suivant

Les organes reproducteurs sont regroupés en fleurs, organes qui chez les angiospermes sont très évolués et prennent souvent des formes et des couleurs très attrayantes pour certains animaux qui joueront le rôle d'agents pollinisateurs. C'est à l’intérieur de certaines pièces florales que les gamétophytes se développent. On trouve chez les angiospermes des espèces encore dioïques, le plus souvent monoïques avec des fleurs hermaphrodites (porteuses des organes de reproduction mâle et femelle à la fois).

La fleur des angiospermes

Les préspermaphytes ont inventé l'ovule pour protéger le gamétophyte femelle. Les angiospermes mettent en plus leurs ovules à l'abri dans une cavité protectrice, l'ovaire, mais elles ont aussi perfectionné tout l'appareil reproducteur. Les fleurs sont solitaires ou groupées en inflorescences plus ou moins complexes. Chaque fleur est insérée sur une extrémité renflée, le réceptacle floral, d'un axe, le pédoncule floral. Ce dernier est lui-même inséré sur la tige, à l'aisselle d'une feuille plus petite et plus simple que les feuilles ordinaires : une bractée.

inflorescence des ombelifères
ex. carotte sauvage
[
agrandissement]
"squelette" d'une ombelle
infloresence des omnellifères

[
agrandissement]
un capitule :
inflorescence des composées

ex. tournesol
[
agrandissement]

De l’extérieur vers l’intérieur d'une fleur hermaphrodite, on distingue généralement quatre grands ensembles de pièces florales souvent regroupées en verticilles sur le réceptacle floral :

schéma général d'une fleur (angiosperme) - illustration F.Gantet